Origine et objectifs du programme
Nous avons vu avec satisfaction que la région s’était développée au cours des 12 premières années d’ADES, que le chômage était faible pour les jeunes qualifiés et que ceux-ci étaient en nombre insuffisant. Le nombre d’enfants qui ne suivent aucun enseignement secondaire était en réduction. Même si l’objectif d’une scolarisation complète jusqu’à la fin du secondaire était loin d’être atteint, on s’en est rapproché, alors que l’enseignement supérieur restait difficile d’accès pour des enfants de familles de faibles ressources.
Mise en place du programme
En avril 2014, nous avons négocié avec la direction de l’Université Peruana Union (UPeU) et celle de l’Institut technique Amazonico (ITA) à Tarapoto, établissements privés d’enseignement supérieur, les modalités de notre soutien sous forme de bourses d’études (modalités de sélection, information, coûts de scolarité). Les conventions respectives ont été signées en janvier 2015.
Les cursus sont de 5 ans à l’UPeU et de 3 ans à l’ITA, plus environ 6 mois pour la validation du mémoire final et l’obtention du diplôme.
Priorité a été donnée à des jeunes issus des établissements avec lesquels nous avons travaillé depuis longtemps, le collège Juanita del Carmen Sanchez à Tarapoto et le collège rural Isaac Newton dans la vallée du Haut-Biavo (à 130 km au sud de Tarapoto).
Les jeunes présélectionnés par la direction de leur établissement secondaire ont passé avec succès un examen d’entrée à l’université UPeU et l’institut technique ITA respectivement, avant que leur soit confirmée leur bourse.
Les premiers boursiers d’ADES ont commencé leurs études en mars 2015. D’autres étudiant(e)s ont été intégrés au programme en 2016, 2017 et 2018.
Réussite et achèvement du programme
Ce programme a connu une belle réussite à son échelle.
8 jeunes (7 filles et 1 seul garçon) bénéficiant des bourses de l’association ont réussi et ont leur diplôme en main : 3 avec un diplôme universitaire équivalent à un Master 1 chez nous et 5 avec un diplôme de l’ITA (proche d’un BTS de gestion ou comptabilité). Nous n’avons eu que deux renoncements (garçons), intervenus tôt en 1ère année de cursus.
Nous sommes particulièrement fiers des diplômes obtenus par les 2 premières boursières universitaires, de familles très pauvres. Elles ont bénéficié d’une bourse complète (internat de semaine intégralement payé) et ont obtenu de belles notes au long de leur parcours.
Tous les diplômés ont trouvé un emploi rapidement.
L’investissement personnel de notre directrice sur place auprès des boursiers a été important dans ce succès.
Contexte Covid : L’enseignement du primaire au supérieur a été extrêmement perturbé dans l’ensemble du Pérou par la pandémie Covid-19, presque tous les établissements primaires et secondaires publics ayant été fermés de mi-mars 2020 à la rentrée de mars 2022.
Pour nos dernières boursières, leurs établissements ont eu des ressources pour un enseignement à distance, avec des études s’allongeant d’un semestre.