Contexte de la situation éducative au Pérou
Les établissements d’enseignement primaire et secondaire ont été dans leur grande majorité fermés pendant 17 mois (mars 2020 à octobre 2021). L’enseignement a pu être donné par internet dans les établissements privilégiés des quartiers aisés, mais les enfants et adolescents des établissements que nous accompagnons sont de familles modestes ou très modestes et n’ont qu’un accès faible ou nul à internet.
Le grand projet d’ADES pour 2023-2025
Dans l’établissement Juanita del Carmen Sanchez, que nous accompagnons depuis l’origine, notre projet est de construire une cuisine et un réfectoire, sur une surface totale d’environ 260 m² (réfectoire, cuisine, entrepôt de denrées avec sa partie réfrigérée, vestiaire pour le personnel, patio et accès au réservoir d’eau) permettant :
- en 2 services de servir le déjeuner aux enfants du primaire (autour de 300)
- de procéder à l’enseignement de la cuisine aux jeunes des dernières années du secondaire, dans un pays très porté sur la gastronomie et la qualité de ses produits,
- d’accueillir ponctuellement des adultes dans des « master classes » de cuisine, organisées avec des professionnels reconnus.
Ces objectifs ont été partagés en mars 2022 avec la direction de l’établissement, le Président de l’association des parents d’élèves et la zone régionale d’éducation.
Un architecte a établi un projet détaillé, avec tous les plans requis et un budget.
La conseillère de Coopération et d’action culturelle auprès de l’Ambassade de France au Pérou a été également informée du projet et s’est montrée très favorable à ce que, le moment venu, des intervenants français puissent être intégrés dans ces master classes de cuisine et qu’en lien avec l’administration locale cet établissement puisse offrir des cours de français.
Toutes les parties prenantes ont donc donné un premier avis très favorable de principe. Reste à obtenir l’accord formel de l’administration locale du Ministère de l’Education, que nous espérons avoir d’ici à la fin octobre, accord devant porter sur la construction elle-même (financée par ADES et ses soutiens) et sur la fourniture du mobilier et des équipements requis (à financer par la Mairie ou le rectorat local). Cet accord devrait donner lieu à une convention entre les parties concernées.
Fin septembre 2023:
La Présidente d’ADES, sur place, et la direction locale sont en négociation du détail du devis et de l’accord des autorités administratives. Il y a encore quelques difficultés juridiques et bureaucratiques, mais le projet a été revu en détail, tant sur ses aspects techniques que sur son détail, poste par poste.
Le budget s’établit à 90 000 €.
A la fin de l’année 2023, ADES a réuni les ressources pour financer ce projet à hauteur de 60 000 €.
L’année 2024 est dédiée à compléter ce financement, par le soutien de nos membres et amis et en recherchant un autre soutien institutionnel, de manière à pouvoir réaliser le projet courant 2025.
Vous pouvez consulter notre note d’information de juillet 2023.