CUISINE-RÉFECTOIRE À TARAPOTO (sept. 2025)

La construction achevée en temps et en heure de la cuisine et du réfectoire
de l’établissement scolaire Juanita del Carmen Sanchez à Tarapoto – Septembre 2025

_W8A0769
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

INAUGURATION et EQUIPEMENT

Le bâtiment réunissant cuisine et réfectoire a été inauguré le 12 septembre 2025, lors d’une cérémonie réunissant environ 90 personnes (direction et corps enseignant de l’établissement, l’équipe d’ADES PERU et des amis). Après un court message de remerciement de la Directrice de l’établissement, Isabel STOFER, Présidente de l’association, a rappelé les principales actions réalisées au sein de l’établissement et de quelques autres établissements dans la région. 

Texte du discours de la Présidente traduit en français : Cliquez-ici

Texte du discours de la Présidente en espagnol : Cliquez-ici

Un chaleureux remerciement à l’architecte Gonzalo CUESTA PAIMA qui a mené à bien cet ouvrage dans les délais et à notre superviseur Fernando AREVALO BARTRA qui a accompagné avec son expérience les deux parties sur le plan technique.
Une plaque commémorant l’événement a été dévoilée, avec les noms des membres du Conseil de l’association française ADES PEROU et de son association opérationnelle de droit péruvien ADES PERU et les logos des 3 principaux sponsors/donateurs pour ce projet (Fondation MONTPENSIER, Association Monégasque Ibéro-américaine AMI et AMUNDI). 
La réunion s’est achevée par un cocktail amical. 
A cette date certains équipements de la cuisine avaient déjà été livrés, ainsi que 8 tables de 8 couverts avaient été livrées, fabriquées avec le bois d’un bel acajou coupé sur le terrain même.
Le 16 septembre, les clés du bâtiment ont été remises à la Directrice de l’établissement, qui a réuni l’ensemble des élèves sous la grande halle sportive pour leur permettre de « s’approprier » le bâtiment, jusqu’alors protégé par de grandes bâches au long des travaux pour des raisons évidentes de sécurité. 
Entre mi-septembre et fin octobre, ADES a achevé la livraison des équipements « lourds » de la cuisine (frigo-congélateur, cuisinière industrielle à gaz avec sa hotte, égouttoir de vaisselle, étagères et 2 éviers à 2 bacs). et fourni 300 services de vaisselle et couverts.
La mise en service journalière de la cuisine et réfectoire devrait être bientôt possible. 

Coût total du projet 

Le budget prévu pour la construction a été parfaitement respecté. Son coût complet a été d’environ 80 000 €.
L’investissement total par ADES PEROU, avec les études préalables, les frais administratifs et les équipements fournis, a représenté environ 100 000 €. 
Ouvrage supplémentaire : construction d’un mur de protection (octobre 2025)
Un chaleureux remerciement aussi à l’entreprise « La Inmaculada » qui a fourni gratuitement les matériaux de construction d’un mur de protection de la partie non protégée de l’enceinte de l’établissement. Ce mur facilitera la construction postérieure d’un atelier d’apprentissage de la couture plus grand que l’actuel. Il ne s’agit pas d’une intervention d’ADES, mais c’est lors de l’inauguration de la cuisine-réfectoire que ce soutien généreux a été proposé. Le mur a été élevé en octobre avec la participation de parents d’élèves.

Après la mise en service, quels objectifs à moyen terme et sur la durée ?

Au-delà de l’utilisation journalière pour permettre à l’ensemble des enfants du primaire d’avoir un repas sur place, l’objectif est aussi que le bâtiment puisse être le lieu d’enseignement de la cuisine et du service de restauration à des jeunes, garçons et filles, adolescents de la 3e à la 5e année du secondaire, qui voudraient exercer dans la restauration et pour certains d’entre eux dans la perspective de devenir chef. 
Comme en son temps pour l’enseignement de la couture, l’objectif du collège est d’être à terme reconnu comme établissement technique dans le domaine de la restauration et/ou cuisine, facilitant la porte d’entrée dans ce métier. Cet objectif est en lien avec l’utilité et l’engouement du pays pour ces professions. 
A cette fin, nous espérons que l’engagement de restaurateurs reconnus dans la région puisse se concrétiser, ainsi que la participation de volontaires péruviens, français ou d’autres nationalités, souhaitant enrichir leur parcours, pendant ou au terme de leurs études ou apprentissage.

Avenir d’ADES PEROU et utilisation des dons recueillis jusqu’à la fin 2025

Ce grand projet (au regard des moyens et du fonctionnement bénévole de l’association) est le dernier pour ADES. L’équipe a « pris de l’âge », et il n’y a pas de repreneur dans ces conditions de bénévolat, connaissant le terrain et la région.
L’association recevra des dons (avec édition de reçus fiscaux) jusqu’à la fin de l’année 2025. Elle ne fera plus d’appel de fonds en 2026. 
Les dons reçus seront investis dans les équipements encore manquants (entre autres mobilier du réfectoire et ustensiles de cuisine), mais aussi à accompagner le début de l’enseignement de la cuisine en 2026 (défraiement de frais pour les formateurs). 

Nous remercions par avance nos membres et donateurs qui n’ont pas encore soutenu financièrement ADES en 2025 de le faire avant la fin de l’année. 

Un GRAND MERCI A TOUS NOS DONATEURS
Un GRAND MERCI pour votre soutien à tous les enfants et adolescents
des établissements ayant été au bénéfice d’actions d’ADES PEROU !


AVANCEMENT DU CHANTIER DE CONSTRUCTION AU 25 JUIN 2025

Traduire / Traducir >>