QUI SOMMES-NOUS

ADES PEROU est une association sans but lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle a été créée en mai 2001, enregistrée à la Préfecture de Police de Paris. Sa direction et ses animateurs agissent à titre bienveillant.

ADES est l’abréviation de Association pour le Développement de l’Education en San Martin (San Martin est une région de la Haute Amazonie Péruvienne).

Région de San Martin – Pérou

Fonctionnement

ADES PEROU est animée par un Conseil d’administration composé de femmes bénévoles résidant à Paris ou en région parisienne, françaises et/ou d’origine latino-américaine.

Les ressources recueillies sont transférées au fur et à mesure des besoins des actions décidées à Paris à l’association « fille » ADES PEROU, de droit péruvien. ADES PEROU est présidée par la présidente de l’association française et dirigée depuis l’origine par une Directrice, personne de confiance, encadrée par un comité. Les comptes sont certifiés par un expert-comptable et contrôlés régulièrement à distance à Paris.

dISTINCTION de PROMPERU* À ADES PEROU

L’Association pour le développement de l’éducation à San Martin (ADES PEROU) a reçu la licence Marque Pays au mérite de ses 20 années de travail continu pour promouvoir des projets sociaux et de coopération entre la France et le Pérou, principalement dans la région amazonienne.

Sa présidente, Mme Rosa Isabel Torrejon Stofer, a reçu des mains de la directrice de PROMPERU France, Rosario Pajuelo, cette haute reconnaissance, au 2ème trimestre 2021.

En juillet 2023 et en juillet 2024, cette distinction a été renouvelée.

*PROMPERU est un organisme rattaché au Ministère du Commerce extérieur et du Tourisme, chargé de la promotion du Pérou à l’étranger.

Financement

Nos actions sont financées en France par des dons de personnes physiques, le soutien de fondations et le mécénat d’entreprises, et par des activités à Paris axées sur le Pérou : concerts, spectacles de danses, gastronomie, défilé de mode, ventes de Noël (centrées sur les multiples facettes de l’artisanat péruvien de qualité). Mentionnons le soutien de fondations qui ont apprécié le travail d’ADES sur place – notamment la Fondation Rotary et la Fondation Air France – et, depuis 2011, le soutien puis le mécénat d’AMUNDI et depuis 2013, le soutien de la Fondation Montpensier via la Fondation de France.

INVESTISSEMENT DURABLE POUR ADES PEROU

Sans en faire affiche, ADES PEROU a depuis sa création toujours eu un mode de fonctionnement et des objectifs répondant aux critères de l’investissement durable.

Alors que le projet de construction et d’équipement de la CUISINE et REFECTOIRE de l’établissement scolaire JUANITA DEL CARMEN SANCHEZ ROJAS (JUCASAR) à TARAPOTO est achevé, ADES PEROU peut afficher les points suivants, tant au titre de la pleine réalisation de ce projet que d’une manière générale sur l’ensemble de ses actions :

 Parmi les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies, ADES et son projet s’inscrivent dans une contribution aux objectifs 2, 3 et 4, dès la mise en service du bâtiment et avec le développement d’un enseignement spécifique sur la cuisine et la restauration, le choix des aliments s’inscrit dans les objectifs 8 et 12.

Au regard des 3 grandes thématiques ESG, ce projet répond clairement aux objectifs S et G :

Pour mémoire, l’implantation de panneaux solaires au sein de l’établissement est coûteuse dans la région et aurait été soumise à une administration peu « participative » à ce jour.

Sociaux :

·         lutte contre une alimentation insuffisante en quantité et plus encore en qualité au bénéfice des enfants de familles de faibles ressources, nombreux dans le quartier de cet établissement,

·         lutte contre les inégalités au travers de l’alimentation (tous les enfants sur un même plan) par l’effet du réfectoire –

·         enseignement de la cuisine et de la restauration en général aux adolescents, de la qualité (choix et connaissance) des aliments,

·         devant donner lieu dans quelques années à la reconnaissance de cet enseignement par la délivrance d’un certificat émis par l’enseignement public, encourageant et facilitant l’embauche des jeunes dans ce secteur professionnel en plein développement au Pérou et en Amazonie en particulier.

Gouvernance des 2 associations (ADES PEROU en France et son bras péruvien ADES PERU) :

·         bénévolat des animatrices et membres du conseil et frais généraux des 2 associations très modestes, ce qui renforce l’impact des dons

·         expert-comptable réputé en charge de la comptabilité et des déclarations fiscales de l’association péruvienne ; présentation régulière des comptes détaillés et du rapport moral aux membres de l’association française,

·          connaissance du « milieu » local par la Présidente et la Directrice au Pérou, toutes les 2 nées à Tarapoto, ayant un bon réseau pour valider (ou non) les projets étudiés et les exécuter.

Traduire / Traducir >>