Qui sommes-nous

ADES PEROU est une association sans but lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle a été créée en mai 2001, enregistrée à la Préfecture de Police de Paris.Ses animatrices sont bénévoles. ADES est l’abréviation de Association pour le Développement de l’Education en San Martin

Siège social: 24 rue de la Faisanderie 75116 PARIS c/o Mme Danièle MENABE (Secrétaire)

Nos objectifs

Au nombre de trois à l’origine :

  • soutenir des projets de développement et d’équipement d’établissements scolaires (primaires et secondaires) dans des zones ou quartiers peu favorisés, principalement dans la région de San Martin (Haute Amazonie), autour ou dans la ville principale de Tarapoto,

redistribuer les dons en nature reçus (livres et fournitures scolaires, médicaments…),

  • favoriser le bénévolat de jeunes sur place (généralement des étudiants français pendant leurs congés d’été).

En 2014, s’est ajouté l’octroi de bourses d’enseignement supérieur pour de jeunes étudiants défavorisés de la région, ayant achevé leur cursus secondaire avec de bonnes appréciations, mais enclins à ne pas suivre d’enseignement technique ou professionnel supérieur en raison de l’insuffisance des ressources familiales et de l’insuffisance du nombre de bourses publiques. De 2015 à 2020, cela a été notre principale action en termes financiers.

Possibilité d’insérer un lien donnant accès à la partie pertinente du rapport moral présenté à l’AG du 23 juin 2020 

Ressources et fonctionnement

ADES PEROU organise à Paris des événements contribuant à faire connaître son travail, tout en montrant la richesse culturelle du Pérou dans toutes ses dimensions – historique, artistique, artisanale, musicale, folklorique  et gastronomique. Les ressources proviennent principalement des dons reçus, du parrainage d’entreprises, et secondairement du bénéfice des ventes, soirées ou événements organisés.

L’ensemble des ces ressources est transférée au fur et à mesure des besoins des projets à une association locale, ADES PERU, constituée dans la ville de Tarapoto (région SAN MARTIN). La Présidente de cette association péruvienne est la Présidente de l’association française. Les débours de fonds se font sous double signature de la Directrice et de la Trésorière locales.