Nos actions au Pérou

Agrandissement d’établissements existants et équipements pédagogiques (2001-2014)

Le programme de bourses (depuis 2015)

En avril 2014, nous avons négocié avec la direction de l’Université Peruana Union (UPeU) et celle de l’Institut technique Amazonico (ITA) à Tarapoto, établissements privés d’enseignement supérieur, les modalités de notre soutien sous forme de bourses d’études (modalités de sélection, information, coûts de scolarité). Les conventions respectives ont été signées en janvier 2015. 

Priorité a été donnée à des jeunes issus des établissements avec lesquels nous avons travaillé depuis longtemps, le collège Juanita del Carmen Sanchez à Tarapoto et le collège rural Isaac Newton dans la vallée du Haut-Biavo (à 140 km de Tarapoto).

Les jeunes présélectionnés par la direction de leur établissement secondaire ont passé avec succès un examen d’entrée à l’université et l’institut technique respectivement, avant que leur soit confirmée leur bourse. 

Début 2015, nous avons ainsi octroyé une bourse à 5 jeunes, bourses d’études pour 2 filles à l’université (Katy et Russela), bourses complètes (études + pension et déplacement) pour 2 garçons et 1 fille à l’institut technique, leurs parents ou tuteur vivant à 140 km.

Des 5 premiers boursiers, seul un a fait défaut après un semestre et a été remplacé l’année suivante par un autre boursier du même établissement rural. 

Début 2016, nous avons complété la bourse des 2 étudiantes à l’université avec la prise en charge de l’internat en semaine, de manière à leur donner les moyens de réussir leurs études, alors que leur « ambiance familiale » n’est pas propice au travail à la maison.

Nous avons octroyé une bourse à 2 jeunes filles début 2017 à l’institut technique et à 1 étudiante universitaire début 2018 pour qu’elle achève son cursus équivalent à un master 1 en psychologie, avec à la clé un emploi à l’hôpital régional.

La pandémie a retardé de plusieurs mois la remise des diplômes de ces jeunes filles et d’une année le cursus de Russela, qui sera diplômée courant 2021.

Nous sommes fières d’avoir permis à 8 jeunes l’accès à un enseignement supérieur, dont 7 ont abouti à des diplômes acquis avec des notes très honorables malgré les conditions précaires de leur vie en famille.

L’enseignement du primaire au supérieur a été extrêmement perturbé depuis avril 2020 par la pandémie Covid-19, presque tous les établissements ayant été fermés toute l’année. Les cours ont plus ou moins repris à la rentrée de mars 2021. 

Campagne de solidarité contre le coronavirus (juillet-début octobre 2020)

En collaboration avec ARS NOSTRUM (Association de développement de l’éducation artistique à Lima) et le CECUPE (Centre Culturel Péruvien à Paris), ADES PEROU a été le support  pour recueillir des dons dédiés à l’achat de protections pour les personnels soignants du principal hôpital à Tarapoto ( (masques, lunettes, gants…) contre la pandémie et de médicaments pour les populations indigènes Matses proche de la frontière avec le Brésil.

L’association « fille » péruvienne, par son implantation locale, a procédé aux achats et réussi en lien avec ARS NOSTRUM à assurer une logistique complexe en pleine sécurité en différents lieux des régions LORETO et SAN MARTIN.

insérer un lien donnant accès au rapport correspondant