QUE FAIT ADES (RÉALISATIONS)
ADES concentre la majeure partie de ses interventions à Tarapoto et sa région, où elle dispose d'une équipe capable d'évaluer et surtout de suivre chacun des projets dans la durée.
Chaque année, l'association élabore sur place un ou deux projets d'une certaine envergure, dans toute la mesure du possible en y associant les parents d'élèves. Cette action est complétée par des opérations peu consommatrices de moyens financiers, mais également très appréciées : don de livres et de pharmacies dans les écoles, de fournitures pour écoliers sans moyens, envoi d'étudiants français bénévoles pour diverses animations selon leurs talents.

RESUME DES RÉALISATIONS

Debut 2010: Les fonds reçus par ADES fin 2009 de l'association d'étudiants UNIS TERRE ont été investis dans les premiers mois de 2010 dans les actions suivantes, dans différentes écoles (les 3 premières en zone rurale, la dernière en milieu urbain) :

- don de pupitres pour une école à Tabalosos,

- vaccination et action contre les parasitoses à Tunumtunumba

- don de matériel informatique et de livres à l’école de Mishquiyacu,

- équipement d’une bibliothèque et d'une cantine à Morales."

Novembre 2010: Visite du centre scolaire (école et collège) Isaac Newton, dans la vallée du Haut Biavo,
Cette visite a été faite par les représentantes d'ADES, accompagnées par l'experte en éducation Lourdes Chocano, Après cette nouvelle visite, Lourdes a pu, entre décembre 2010 et janvier 2011, actualiser et compléter son projet éducatif intégral pour le centre.

Réalisations 2009
- Ouverture du centre d'accueil et de scolarité dans un faubourg de Pisco (*)
(*) cette ville a été pratiquement détruite à la suite du terrible tremblement de terre d'août 2007, qui a fait beaucoup d'orphelins, qui consituent la majorité des enfants accueillis dans ce centre.
- Accompagnement des projets d'amélioration des techniques culturales du collège Isaac Newton

Réalisations 2008
- Préparation du projet de centre d'accueil pour orphelins dans un faubourg de Pisco (*) en collaboration avec le CAPNA, et début de construction
- Ecole d'handicapés à Tarapoto: construction de sanitaires, don d'équipements

AUTRES RÉALISATIONS D'ENVERGURE

École 0705 Juanita del Carmen Sanchez Rojas à Tarapoto
L’école publique n° 705 “Juanita del Carmen Sanchez Rojas” est située dans la ville de Tarapoto. C’est dans cette école qu’ADES PEROU a commencé son action en 2001.

Depuis lors, ADES a réalisé plusieurs importants projets dans cet établissement, notamment la construction de 2 salles de classe pour le collège et la construction puis l’équipement d’un atelier d’apprentissage de la couture.

-ADES a également fourni des livres, des fournitures scolaires et une armoire à pharmacie.
De plus, plusieurs volontaires français sont intervenus en donnant des cours d’éveil artistique (avec des matières et produits locaux) et de perfectionnement (anglais, français, sport).

-École-collège agricole Isaac Newton dans la vallée du Haut-Biavo
(à 130 km au sud de Tarapoto, d’un accès malaisé)
L’Ecole 0206 “Isaac Newton” est située dans la province du Haut-Biavo du département de San Martin. Cet établissement est situé dans une vallée agricole, d’un accès malaisé, à l’habitat dispersé : les enfants ont souvent un long trajet à faire à pied pour s’y rendre.

-ADES PEROU commence à intervenir en 2003 dans cet établissement par des dons de livres, de fournitures scolaires, puis fait don en avril 2005 de matériel agricole (motoculteur, matériel de fumigation, pelles, pioches, pompe électrique pour l’arrosage-irrigation…) dont il était totalement dépourvu auparavant. Professeurs et élèves sont aujourd’hui heureux de veiller sur leur potager, bien irrigué.

-Pendant la période de fermeture annuelle (fin décembre 2005 à fin mars 2006), ADES a financé la construction d’un refectoire et d’une cuisine, opérationnels dans les jours qui ont suivi la rentrée scolaire. Conformément à la philosophie d’ADES souhaitant pleinement associer dans les projets qu’elle soutient professeurs et parents d’élèves, ces derniers ont fourni la main d’oeuvre, tandis qu’ADES finançait les matériaux de contruction et leur transport, ainsi que l’encadrement de chantier.

-Aide pédagogique de jeunes volontaires
Entre 2002 et 2006, une quinzaine de jeunes francais et françaises (étudiants ou diplômés) ont participé, sur leurs deniers, avec leurs aptitudes et leur talent, dans divers établissements de la région, dans le cadre de programmes coordonnés sur place par ADES PERU.

-Citons à titre d’exemple 2 actions significatives:
en 2004, deux étudiants en gestion de Paris IX Dauphine ont réalisé un projet de développement du sport, par le biais de l’Association ODISEA PEROU (créée par eux): animation sportive, dons de ballons de foot, basket et volley, réparation de terrains et de cages de but... dans plusieurs établissements de Tarapoto.
en août 2006, une équipe de 3 jeunes, dont deux étudiantes en médecine, ont fourni un enseignement d’hygiène et de premiers soins à enfants et parents, mis en place les bases d’un programme de soins contre les parasitoses.

-Autres projets dans d’autres écoles de la région
Centre culturel Santa María de Nieva, département Amazonas.
Collège 0091 "Abraham García Torres" - Tingo de Ponaza.
Ecole 094 - Shilcayo.
E.E.M 0083 - San Pedro de Cumbaza.
I.E.I 0469 - Pueblo Joven "Las Palmeras".
I.E.I. 0620 - Aplicación - Tarapoto.
Centre Spécial 001 et foyer d’enfants "Virgen del Pilar” – Tarapoto (pour handicapés).
Ecole 0004 Túpac Amaru.